Fabrication d'un banc d'entretien

Les locomotives doivent être régulièrement entretenues au niveau du roulement : dépoussiérage en tout genre (fibres entortillées autour des axes) et bien sûr le nettoyage des contacts électriques.

Le plus simple est de mettre l'engin à l'envers, et s'il est maintenu dans cette position, c'est encore mieux d'avoir les deux mains libres.

J'ai donc fabriqué un dispositif ajustable en largeur et en longueur : on s'adapte ainsi aux différences de gabarit et aux dimensions variables des engins. Les vis qui serrent et rapprochent les parties latérales (comme les mâchoires d'un étau) peuvent ainsi être positionnées à plusieurs endroits, afin de serrer au plus près. La mousse noire permet bien sûr de protéger la caisse de la locomotive.

Le dispositif marche aussi pour le gabarit HOe, il suffit d'utiliser des cales pour rehausser le fond du banc d'entretien. Pour une locomotive très longue (type autorail), il faudra mettre l'engin de biais (je n'avais pas suffisamment de matière première pour confectionner à ces dimensions extrêmes), ce qui n'est pas non plus gênant outre mesure.


Un locotracteur HOe Egger-Bahn 101, premier modèle du genre, une antiquité qui fonctionne pourtant mal, la faute au bogie moteur à nettoyer


Pour alimenter l'engin à nettoyer, un vieux transformateur Roco suffit et 2 pinces crocodiles : c'est facile à brancher et ça permet de s'adapter facilement à tous les gabarits.

Y'a plus qu'à tourner le bouton et poser la gomme de nettoyage sur l'essieu moteur

Un autorail panoramique qui va être bientôt toiletté ; trop grand, il n'est pincé par les parois du banc de nettoyage qu'à une de ses extrémités


Après le passage de la gomme abrasive Roco, on finit le nettoyage à l'essence C.

Commentaires