Fabrication d'un banc d'entretien (3)

Le dispositif d'alimentation ayant été construit, il restait à faire en sorte qu'il reste en permanence bien au contact des roues. Ce qui n'était pas évident au départ, celui-ci étant non fixe (démontable), la largeur du banc d'entretien variable et le positionnement de la locomotive variable également.

Il a dans un premier temps été prévu un petit lest sur les points de contact (les deux cylindres en cuivre), mais ce n'était pas suffisant, le mouvement des roues faisant "remonter" le dispositif d'alimentation (qui rappelons le, ne peut être fixé à demeure).

Finalement, un morceau de corde à piano, coudée en U, et arrimée à chaque extrémité avec des connecteurs de tiges (eux vissés à demeure dans les parois du banc d'entretien, la corde à piano passe dedans dans un petit trou et est maintenue en position par serrage d'une vis à l'intérieur du connecteur) permet de maintenir le tout bien comme il faut.


Sur la lancée, un deuxième dispositif d'alimentation a été fabriqué pour l'échelle HO, et principalement (voire uniquement pour l'instant) pour nettoyer les roues motrices et captrices de courant de l'autorail panoramique.

Une motrice en cours de révision ; ou plutôt test de la fixation du dispositif d'alimentation, il n'y a pas d'intérêt à alimenter ce genre de loco pour la nettoyer, les essieux moteurs sont bandagés...


Commentaires