Opération anti-déraillement
Au niveau des nombreux aiguillages menant aux voies de garages des convois voyageurs, certains wagons avaient une fâcheuse tendance à dérailler, quelle que soit la vitesse.
La faute à l'implantation trop rapprochée de deux aiguillages déviant de manière opposée (qui plus est, des aiguillages courts, Jouef) ; il aurait fallu utiliser ou des aiguillages long ou intercaler un coupon de rail de 10 centimètres entre les deux aiguillages. Sans cela, certains wagons ont du mal à "slalomer" ainsi (pourtant, ils sont lestés !).
Le point de déraillement se situe au niveau du contre-rail (en déviation) de l'aiguillage, cela a permis de rapidement conclure à la nécessité de relever légèrement ce contre-rail, afin que l'essieu ne chasse pas en passant à ce niveau (l'essieu déraillé passe par-dessus le contre-rail !).
Une petite bandelette de carte plastique de 0.25mm d'épaisseur collée à la colle cyanoacrylate et le tour est joué !




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