Réhabilitation immeuble 3 commerces Jouef

Le bâtiment "3 commerces Jouef" (modèle commercialisé dans la fin des années 60, sur une inspiration d'André Porte, qui est à l'origine de nombreuses maquettes Jouef de cette époque) était certes sympathique et globalement à l'échelle, mais il lui manquait beaucoup de détails (probablement un raccourci lors du montage de la maquette, car à ma connaissance, les reproches que je vais lister ne correspondent à aucune version commercialisée...) :
  • pas de vitrage (en rhodoïd),
  • pas de rideaux,
  • pas d'opacification des murs, rendant impossible l'éclairage.

Pour cacher les défauts (joints et traces de colle), la maquette a été repeinte, les couleurs quelque peu changées aussi, pour être moins criardes que la palette de couleurs Jouef habituelle.

Des films en rhodoïd ont été posés aux fenêtres, et des rideaux de différents formes et couleurs collés (double-rideaux, stores, rideaux haut type "restaurant", ces derniers ne sont pas visibles sur la photo).

La brasserie (à gauche), le magasin de modélisme (au centre) et la charcuterie (à droite)

La version proposée par Jouef ; curieusement la toiture bleue foncée était à droite pour ma maquette... Les fonds de décors pour les magasins, pas du tout réalistes car plats, vont être remplacés par des impressions et des effets de perspective, en créant une profondeur de 2cm derrière la vitre (le principe des "roomettes" US légèrement revu et contracté ici)


Le magasin de modélisme (prévu au centre) permettra d'admirer un train électrique animé ! Inspiré de cette réalisation (https://www.world-of-railways.co.uk/) : 

Une silhouette de train passe d'un tunnel à l'autre

La réalisation : un moteur (dessous), un axe vertical, une plateforme ronde tournante, sur laquelle est collée une silhouette de convoi


Commentaires