Confection de module flashs clignotants à vendre
Animation flashs appareils photo (lot de 2) avec module électronique commun. (vidéo démo en bas de page)
Sur la base de deux figurines Noch 15571 (personnages tenant un appareil photo), installation d'une led miniature SMD permettant de réaliser l'effet du flash de l'appareil photo.
Chaque flash se déclenche de manière aléatoire grâce au module électronique fourni (pré-programmé). Autrement dit, sur le lot de deux figurines, les 2 flashs sont produits aléatoirement et séparément.
Les branchements électriques sont à réaliser avec le plus grand soin, tant dans la manipulation (les fils émaillés, très fins, reliés aux figurines sont très fragiles et peuvent casser à la moindre sollicitation mécanique inadaptée) que dans le respect des polarités. Toute inversion de polarité peut griller le module électronique instantanément.
Le module électronique fonctionne avec une tension d'alimentation continue (CC) 7 à 12V ; tout autre voltage est susceptible de l'endommager, ainsi que du courant alternatif (attention, certaines vieilles alimentations type roco délivrent du courant alternatif sur la sortie accessoires !). Si le module électronique peut fonctionner avec une tension de 5V et un autre branchement que celui proposé, l'alimentation électrique doit être parfaitement stabilisée ; aussi, je déconseille ce type de raccordement au public non averti.
Les personnages sont fournis pré-câblés (avec leur résistance individuelle) 15/20cm plus ou moins (attention à la fragilité des fils qui y sont attachés !) avec des extrémités solides (embouts de câbles), et peuvent être rallongés via un domino ou tout autre accessoire électrique équivalent. Le module électronique qui crée les clignotements aléatoires est fourni avec la connectique requise (domino) pour le relier aux personnages. Si les embouts de câbles nécessitent de percer un trou jugé trop gros à travers le sol du diorama (personnellement, je pense qu'il y a toujours moyen de dissimuler cela sous une végétation, par ex.), il est bien sûr possible de les enlever en les coupant. Il faudra ensuite enlever le vernis du fil émaillé sur son extrémité coupée pour restaurer la conductivité électrique et utiliser la connectique de votre choix.
L'alimentation électrique 7 à 12V du module n'est pas fournie, car il est très probable que l'acquéreur aura déjà ce qu'il faut à disposition sur son réseau. Pour information, une alimentation de téléphone mobile ou périphérique informatique peut convenir (250mA minimum, entre 7 et 12V).
Le module électronique peut faire clignoter d'autres flashs acquis séparément ou que vous aurez créés vous-même. Comparé à des produits commerciaux, c'est beaucoup plus avantageux d'avoir 1 seul module + X figurines ; souvent, un produit du commerce, c'est 1 module = 1 animation !
Consommation électrique : 20mA pour le module électronique seul, et en permanence + 10mA pour chaque personnage/flash (pendant le 1/10s de seconde où il est visible, bien sûr) ; compter donc 40mA au total et au maximum pour le lot. Si vous câblez des flashs supplémentaires réalisés vous-mêmes, 10mA par flash maximum (câbler résistances appropriées).
Les branchements à reproduire pour les personnages sont indiqués sur la photo d'illustration de l'annonce : faire coïncider les peintures rouges ! L'alimentation du module est repérée par des étiquettes + et - et un rappel de la tension continue CC 7 à 12V.
Les + des flashs supplémentaires se raccordent sur les broches 2 à 13 (7 et 8 occupées par personnages fournis) ; les - des flashs sont à relier avec les autres, par exemple via les - du domino.
Vidéo démo :

.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, qui sera soumis à une modération préalable.