Mise en scène du château en ruine
Il y a quelques mois, par le plus grand des hasards, j'ai fait l'acquisition avantageuse (une douzaine d'euros) via ebay d'une maquette assemblée (occasion, avec manques) du château en ruine Faller (neuf, la maquette coûte 31 euros neuf + port).
Comme toutes les maquettes, les couleurs des plastiques ne sont pas très réalistes, il va donc falloir repeindre / patiner tout ça.
Pour la mise en situation, il y avait un coin de réseau encore vierge qui s'y prêtait très bien... En une après-midi, un enrochement servant d'assise au château a vu le jour. Bien sûr, il manque des éboulis pour dissimuler les jointures disgracieuses entre rochers et entre l'enrochement et la maquette.
Ensuite, par le devant du château, il y aura un petit pont (pour l'accès piéton au château) qui enjambe un petit ruisseau qui serpente en contrebas du château perché sur les rochers.
Enrochement (avec chutes de rocher, collés un par un !) ; maquette brute
Maquette avec première couche de peinture sur le sol, avant la végétalisation
Pour atténuer la couleur marron du plastique pour les murs, peinture légère crème et vert caca d'oie sur les bases (en prévision patine type "humidité")
Trainées marron sous les ouvertures, vers les contreforts, et haut du donjon (coulures intempéries ?)
Avec le flash (à droite), les effets de peintures se voient mieux...
Quant à l'enrochement, si l'arrière a été fait en accumulant des gros blocs, il reste tout le devant du château, et cela a nécessité de couler de nouveaux plâtres, et de les traiter aux pigments naturels Woodland Scenics :
Rochers en plâtre démoulés, bruts
Première couche tamponnée ocre
Seconde couche tamponée terre brûlée (burnt umber)
Pour atténuer et marier les deux précédentes couleurs, un mélange généreux de blanc et un peu de gris béton
Avec 3 couches de ce mélange magique, voici le résultat final : pierre calcaire !










Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, qui sera soumis à une modération préalable.