Eclairage fonctionnel extérieur de la fabrique

La maquette de la fabrique (Auhagen référence 12.228) est fournie avec 3 appliques extérieures factices, l'ampoule étant symbolisée par une demi-sphère grise... Très moyen, et pas du tout éclairant !

Sur le principe de la transformation de l'éclairage factice de l'usine de chargement du ballast en éclairage fonctionnel, j'ai entrepris l'amélioration de ces 3 appliques.

Peu de fournitures nécessaires :

  • éclairage par LED CMS blanc froid (LED associée à une résistance de 3kΩc / 12V CC), les lampes de cette époque éclairant plutôt sur ces tons blafards,
  • une petite visière a été collée autour de la LED, pour la masquer à la vue directe (ça fait mal aux yeux !) et pour cacher le collage et les fils qui en partent ; la visière est faite avec une coupe de gaine rétractable !
  • du fil émaillé diamètre 0.1mm (le fil émaillé comporte un isolant très fin, ce qui le prédispose à ce genre d'installations).

L'éclairage principal ; on aperçoit à gauche de l'applique, au-dessus de la porte, les 2 fils émaillés pas encore collés (seront positionnés et collés le long du mur de brique rouge)

L'applique en cours de confection (gros plan) ; longueur de la pièce 2cm

Applique installée ; les fils passent à travers le mur ; le point jaune au centre, c'est la LED CMS

Autre côté (la couleur bleue est un défaut de l'appareil photo !) ; le côté principal (première photo) est à droite, on aperçoit l'applique sur le fronton

3ème côté...


Commentaires